Qu'est-ce qu'un Persona ?
DEFINITION DU PERSONA
Un persona est un personnage fictif représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d'une activité marketing globale.
Le persona se compose d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Le persona peut être même parfois représenté sous forme de story board en situation d’utilisation du produit ou service.
COMMENT RÉALISE T-ON UN PERSONA ?
DESIGN DE LA FICHE
Tous les outils sont les bienvenus : Indesign, PowerPoint, Word... A partir de ces logiciels, il vous suffit de répondre à de nombreuses questions sur votre cible. Vous pourrez utiliser le design que vous souhaitez pour mettre en page votre persona. Les couleurs, les formes et tous les éléments qui composent cette fiche sont libres de choix.
ÉLÉMENTS QUI COMPOSENT LE PERSONA
- Prénom
- Type de cible
- Âge
- Situation familiale
- Profession
- Traits de personnalité
- Localisation
- Adjectif qualificatif
- Objectifs
- Freins
- Motivations
- Le top 3 des marques favorites
- Ses réseaux sociaux
- Les canaux de communication préférés
- Journée type du persona
EXEMPLE DE PERSONA
CŒUR DE CIBLE
Le cœur de cible est représenté par les femmes actives qui ont entre 30 et 40 ans et qui consomment du thé quotidiennement. Ces femmes sont de catégories socioprofessionnelles supérieures et recherchent les vertus et les bienfaits du thé. Elles consomment régulièrement des produits BIO.
A QUI COMMUNIQUE-T-ON ?
Léa, 35 ans est une femme très active. Elle consomme son thé 3 fois par jour pour ses vertus minceur. Elle attend un thé de qualité, bio et souhaite aussi découvrir la tendance du moment.
La rédaction du persona est hyper importante. Pour savoir à qui on parle, il faut définir ses cibles. C'est un des premiers points pour devenir un bon communiquant. Qui achète les produits / services que nous proposons ? A qui doit-on communiquer ?
Il faut donc être précis dans la rédaction de son persona pour obtenir une cible précise. Si on sait à qui on s'adresse, on choisit les bons supports (papiers : catalogues, affiches, flyers... ou digitaux : sites, applications, réseaux sociaux, vidéos...) et les bons mots afin de définir un référencement pertinent qui apporte une bonne visibilité.
ET EJ DIGITAL CONSULTING DANS TOUT CA ?
Je vous aide à définir votre cible en réalisant une stratégie de communication sur-mesure afin de vous permettre de réaliser une communication efficace.
Contactez-moi pour que nous puissions échanger sur votre projet.
A très vite,
Eline - EJ DIGITAL CONSULTING
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