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Photo du rédacteurJousseaume Eline

Communiquer sur les Réseaux Sociaux !


Aujourd'hui, je vous dévoile comment communiquer sur les réseaux sociaux de façon simple et efficace !


Il y a des stratégies à connaître, des astuces ainsi que des outils qui seront très utiles à votre entreprise si vous décidez de communiquer et de la promouvoir sur les réseaux.





 

SOMMAIRE

  1. Choix de ses réseaux sociaux

  2. Stratégie de contenu

  3. Les astuces à savoir

  4. Les outils à utiliser

  5. Analyser ses résultats


 


1. Choix de ses réseaux sociaux


Votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux où se situe votre cible. Il convient donc d'analyser chaque réseau et savoir qui s'y trouve.



Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Snapchat, TikTok...


  • Facebook : 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche 25-49 ans.

  • Instagram : 71% des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins de 35 ans.

  • Twitter : Les tranches d’âge 25-34 ans (25%) et 35-44 ans (24%) sont les plus représentées.

  • LinkedIn : La moyenne d’âge de la plateforme est estimée à 44 ans, avec 79% des membres ayant plus de 34 ans.

  • Pinterest : 70% des utilisateurs du réseau social sont des femmes. Les tranches d’âge les plus représentées sont les 55 ans et plus (26% des utilisateurs), et les 46-54 ans (24% des utilisateurs).

  • YouTube : Les 25-49 ans représentent, en France, 52% des utilisateurs. Mais les 18-34 ans passent, en moyenne, 46 minutes à visionner des vidéos, à chaque visite.

  • Snapchat : 60% des utilisateurs de Snapchat en France sont âgés de 18 à 34 ans. C’est le réseau social le plus visité quotidiennement des 11-24 ans.

  • TikTok : 78% des visiteurs quotidiens de TikTok se situent dans la tranche 11-24 ans. 67% des utilisateurs sont des femmes.

Selon la définition de votre cible, vous pourrez choisir le ou les réseaux sociaux qui la représentent.





2. Stratégie de contenu


Le plus important sur un réseau social est son contenu ! Il doit être pertinent et efficace pour attirer les visiteurs. Mais aussi bien écrit et sans faute d'orthographe pour prouver sa fiabilité et son professionnalisme.


Il est doit être composé d'un texte qui décrit son visuel, de liens (si besoin), d'appels à l'action et d'hashtags qui décrivent la publication.


Plusieurs types de supports et formats peuvent être utilisés et doivent varier :

- Image / Photo

- Carrousel

- Story

- Vidéo

- Réel

- Citation

- Infographie


Ainsi que des idées de contenu peuvent vous aider à démarrer votre communication sur les réseaux sociaux :

- Jeux concours

- Témoignages clients

- Partages de comptes

- Avant / Après

- Nouveautés

- Photos d'entreprise

- Actualités

- Sondages

- Événements : fêtes de Noël, fêtes de fin d'année, Pâques, anniversaires, vacances...

- Tutos sur votre activité


Votre contenu doit être en adéquation avec la charte graphique de votre entreprise ! Mêmes couleurs et mêmes écritures doivent être utilisées pour garder une harmonie sur le réseau et un lien en cohérence avec votre entreprise.



3. Les astuces à savoir


La régularité


Pas de secret ! Vous devez être régulier dans la publication de vos posts et vous y tenir.

L'idéal est de réaliser 3 posts et 5 story par semaine. Il est important de mettre en avant vos contenus à la vue de vos visiteurs pour susciter l'envie de venir découvrir les publications.


Les horaires


C'est le lundi qui est le jour le plus approprié pour publier sur Facebook. On retrouve également la fin de semaine avec les vendredis, samedis et dimanches.

Les heures idéales sont 9h, 15h et 18h.


Sur Instagram, les lundi et jeudi sont considérés comme les meilleurs jours pour publier. Les meilleures heures de publication sont situées dans la matinée, au réveil des utilisateurs (de 7 à 9h), et en fin d’après-midi (de 17 à 18h).


Sur Twitter, les meilleurs jours pour publier sont du lundi au vendredi.

Il est également conseillé de cibler les utilisateurs à leur réveil, en publiant entre 7h-9h, mais aussi lors de la pause du midi entre 11h30 et 13h30.

Pour les entreprises en BTOB, il est conseillé de publier durant les heures majoritairement inactives pour les professionnels, telles que 12-15h, et 17-18h.


Vous pouvez publier du lundi au vendredi sur LinkedIn, avec comme meilleur jour le mardi et le jeudi. En ce qui concerne les heures, les meilleurs moments sont de 8h à 10h et de 17h à 18h.


Sur Pinterest, les samedi et dimanche sont considérés comme les jours où l’influence de vos publications est la plus grande. L’efficacité de ces publications se fait particulièrement ressentir sur des horaires de fin de journée, entre 20h et 23h, avec un pic estimé à 21h.


Pour YouTube, les vues seraient plus élevées le week-end. Mais, les publications faites en semaine peuvent être faites entre 19h et 23h. Il y aurait également un pic situé entre 21h et 23h.


Contrairement aux autres réseaux sociaux, de par son audience jeune, le meilleur moment pour publier sur Snapchat se situe en fin de journée, entre 22h et 1h. Effectivement, les taux d’engagement sur cette plage horaire sont les plus hauts.


La fin de la journée est le meilleur moment pour poster vos vidéos sur TikTok. Effectivement, vers 17h, la fin de la journée des pré-adolescents est, dans la majorité des cas, terminée.


L'échange et le partage


Interagir avec votre communauté est ultra important ! Vous devez y consacrer un temps quotidien 20 à 30 minutes par jour pour répondre aux commentaires, répondre aux messages, aimer les publications, échanger avec d'autres comptes, partagez votre contenu ou celui des autres, souhaitez la bienvenue aux nouveaux abonnés !

Créer du lien avec votre communauté est indispensable pour qu'il y ait de l'interaction sur votre compte et des échanges.





4. Les outils à utiliser


OUTIL DE GESTION DES RESEAUX SOCIAUX

Hootsuite

Hootsuite est l'une des plateformes de social media management les plus réputées. Elle permet de créer des campagnes marketing de A à Z, à partir d'un tableau de bord que vous pourrez partager à l'ensemble de votre équipe. Vos publications pourront être programmées à l'avance sur différents réseaux sociaux et donner accès à plusieurs utilisateurs.


OUTIL DE RESULTAT

Metricool

Cette application permet de centraliser les statistiques des réseaux sociaux, avec des tableaux de bord clairs et précis. L’interface est agréable et permet d’obtenir les informations importantes en un coup d’oeil.


OUTILS DE CREATION

Canva

Cet outil gratuit vous propose de créer des visuels au bon format pour chacun des réseaux sociaux. Grâce à sa grande facilité d’utilisation, vous pourrez réaliser des images d’excellentes qualités et faire des posts sensationnels. Choix des couleurs, du design, du texte, des filtres... Nombreuses sont les possibilités de création ainsi que des exemples d'inspirations.


InShot

InShot est parfait dans l’édition de vidéos pour Instagram, avec plusieurs fonctionnalités spécifiques aux réseaux sociaux. C’est le complément parfait à Canva pour traiter les vidéos pour vos stories Instagram. Et avec la possibilité d’adapter vos vidéos pour IG TV, cela peut être très utile. Cet outil est simple et efficace à utiliser.


OUTIL DE VEILLE

Mention

Mention est ce que je peux vous proposer de mieux pour augmenter la visibilité de votre marque et améliorer votre réputation en ligne grâce à une veille réseaux sociaux optimale. Découvrez facilement ce qui se dit en ligne sur votre marque et votre industrie !



5. Analyser ses résultats


Il est indispensable d'analyser les résultats de votre présence sur les réseaux sociaux pour en connaître leur efficacité.

Savoir quel post a le plus fonctionné, lequel à le moins marché, les horaires qui apportent le plus de trafic, le type de post le plus percutant, d'où vient votre cible, qui est-elle, quels sont ses centres d'intérêt… De nombreuses questions se posent pour progresser et développer son réseau social. Une stratégie devra être mise en place à partir de ses résultats pour faire évoluer votre compte et développer la visibilité de votre marque.




 


Mon article vous a plu ? Il vous a permis d'en savoir plus sur la communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?


Faites appel à EJ DIGITAL CONSULTING pour définir votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux ! Je vous conseillerai selon votre activité et vos objectifs à définir une stratégie sur mesure pour développer votre visibilité !



A bientôt,

Eline - EJ DIGITAL CONSULTING

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