10 Définitions en Marketing Digital à connaître !
Il est important de connaître certaines notions en marketing digital pour développer ses compétences. Ne serait ce que pour te construire une stratégie marketing efficace et échanger avec tes partenaires et tes clients.
Mais tout d'abord, commençons par éclaircir un premier point. Qu'est-ce que le Marketing ?
Google dit que c'est "l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement." En fait, c'est tout ce qui concerne les manières de vendre à la bonne cible.
Pour toi qui est une entreprise, c'est ce qui va atteindre, convaincre et convertir ton client dans le but de réaliser un achat.
Tout ça est encore un peu compliqué ?
Je te donne 10 définitions supplémentaires à connaître. Let's gooooooo !
SOMMAIRE
L'inbound Marketing
Le content marketing
La segmentation
Le CRM
Les CMS
La landing page
Le Lead nurturing
Le Call-to-Action
Le référencement SEO / SEA
L’A/B testing
1. L'inbound Marketing
L'inbound marketing ou marketing entrant, c'est le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients viennent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles qui répondent à un besoin. On s'appuie sur les besoins des personas.
La création de ce contenu intéressant et pertinent pour le segment touché peut se présenter sous différentes formes :
- Livres blancs
- Tutoriels
- Infographies
- Etudes de cas
- Articles de blog
- Jeux
- Vidéos...
Ce contenu doit être de très bonne qualité pour toucher sa cible.
2. Le content marketing
Le content marketing ou marketing de contenus en Français est un des points importants de l’inbound marketing.
Cette technique consiste à regrouper les pratiques marketing en mettant des contenus utiles ou ludiques à disposition des clients ou prospects à des fins de prospection, de fidélisation et d'image. Le content marketing permet de créer des contenus pertinents et ciblés pour gagner en visibilité et attirer ses clients.
Voici quelques exemples d'actions : La publication d’articles de blog, la création d’un ebook gratuit, la newsletter, les posts sur les réseaux sociaux, les podcasts, les webinaires, les infographies... qui permettent de répondre à des problématiques.
3. La segmentation
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires selon différents critères comme l’âge, le lieu, le genre, les centres d’intérêt, la profession.
Cela permet de comprendre les attentes du client parfait qui souhaite l'acheter et qui répond à son besoin.
4. Le CRM
Le CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est une stratégie de gestion des relations et interactions d'une entreprise avec ses clients ou clients potentiels. Un système CRM aide les entreprises à interagir avec les clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur rentabilité.
L'objectif est de bien s'occuper d'eux et de les fidéliser pour obtenir une relation pérenne.
Le CMR est un outil tel une base de données qui recueille et traite toutes les informations des clients (nom, prénom, adresse, date de naissance mais aussi comportements d’achat, intérêts, avis...). On personnalise nos offres pour donner au client une expérience positive qui lui donne envie de revenir chez nous.
5. Les CMS
CMS est l'acronyme de Content Management System, ou système de gestion de contenu. Il s'agit d'un logiciel ou d'une plateforme permettant de créer et modifier facilement un site, un blog ou encore une application mobile.
C'est un vrai gain de temps et d'énergie pour se rendre visible sur le web !
Ses avantages sont que le CMS permet de créer un site professionnel sans connaissances techniques, développer sa visibilité web, ajouter du contenu optimisé au SEO facilement et avoir un site évolutif.
WordPress est le leader du marché mais vous avez aussi Wix, Drupal, Joomla... qui pourront vous permettre de réaliser votre site web d'entreprise.
6. La landing page
La landing page, page d’atterrissage ou page de destination, désigne une page web sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien lié à un bandeau publicitaire, etc..).
C'est très important d'optimiser cette landing page car elle conditionne et convertit un visiteur en prospect ou voire même en client.
7. Le Lead nurturing
Le lead nurturing peut être traduit comme "l'élevage" de prospects. Cette technique consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour passer à l'acte d'achat ou pour qui c'est encore trop tôt. Il faut donc leur prouver notre expertise pour les convaincre en maintenant avec eux une relation constante et régulière.
Par exemple, on peut chercher à convertir par un quizz, un ebook ou un webinaire à l'aide d'emails.
8. Le Call-to-Action
Le Call-to-Action ou CTA est un terme marketing simple qui définit un bouton ou un lien cliquable incitant le visiteur à l'action et l'encourage à faire une action précise. Par exemple, une inscription à une newsletter à la fin de la page d'accueil d'un site web. Il devra être bien placé et attractif pour déclencher le clic.
Sans ça, le visiteur n'est pas orienté et guidé !
9. Le référencement SEO / SEA
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne les techniques utilisées par les moteurs de recherche qui classent les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête.
SEO. Le référencement naturel permet d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche, l’objectif est d’arriver le plus haut possible sur la première page de résultat.
Le référencement payant ou appelé SEA (Search Engine Advertising) ou achat de liens sponsorisés en français est une campagne de publicité et une discipline du marketing en ligne qui consiste à louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche en payant pour être référencé dans les premières positions sur une recherche donnée. C’est la principale source de revenus des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et le SEA.
10. L’A/B testing
L'A/B testing est une technique utilisée en marketing et qui permet de mesurer l'impact d'un changement de version d'une variable sur l'atteinte d'un objectif (clic, validation, remplissage d'un formulaire, etc..).
On peut comparer pas mal de choses grâce à cette technique. Par exemple, deux produits avec des images différentes ou des descriptions différentes, deux boutons de Call-to-Action différents, deux objets de newsletter, deux publicités avec une variable différente...
Ça permet de savoir ce qui fonctionne pour ta cible et ce qui fonctionne moins. L'objectif est d'optimiser les actions marketing pour convertir les visiteurs.
Si toi aussi tu as découvert de nouvelles définitions et que tu veux échanger avec moi n'hésites pas à me contacter. Je serai ravie de t'écouter !
A très vite sur EJ Digital Consulting !
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