Le Retargeting ou le Remarketing : C'est quoi ?
Selon les estimations, seulement 4 % des consommateurs passent à l'achat lorsqu'ils visitent un site. Mais comment convertir les 96 % de visiteurs restants ? Avec le retargeting !

DÉFINITION
Le retargeting est une technique de ciblage qui consiste à proposer des annonces aux personnes ayant déjà visité un site web, pour leur rappeler d’y revenir et de passer commande. Cette technique vise àsites augmenter les taux de conversions et/ou d'engagements sur les sites d'acquisitions de prospects ou les e-commerce.
Par exemple :
Marie, une consommatrice de thé, visualise les produits sur votre site Web depuis son ordinateur. Elle clique sur plusieurs thés, mais quitte le site sans rien ajouter à son panier. Après quelques jours, Marie utilise son smartphone, et repère une annonce pour un thé qu’elle a visualisé, ainsi que des recommandations de produits qui l’intéressent. Intriguée par l’annonce, et se souvenant de votre marque, Marie revient sur votre site pour effectuer un achat.
DIFFÉRENCE ENTRE RETARGETING ET REMARKETING
Le retargeting fait revenir les visiteurs via des annonces natives ou display diffusées sur d’autres sites ou applications à la différence du remarketing qui agit par e-mail.
A QUOI CA SERT ?
# 1 - Augmenter la notoriété de votre marque
Pour augmenter la notoriété de votre marque, lancer une campagne retargeting ciblant tous les visiteurs de votre site est une bonne pratique.
# 2 - Nourrir et qualifier vos prospects
Reciblez les personnes qui visualisent vos contenus en leur proposant de nouvelles ressources pour augmenter leur intérêt pour ce que vous vendez ou proposez sur votre site.
# 3 - Convertir un visiteur potentiellement qualifié
Reciblez les visiteurs qui ont passé un temps conséquent sur une page produit.
# 4 - Réduire l’abandon de panier
Reciblez les personnes ayant abandonné leur panier pour les faire revenir afin de compléter leur commande.
# 5 - Encourager le réachat
Reciblez les anciens clients ayant déjà effectué un achat sur votre site pour générer de nouvelles ventes.

COMMENT FAIRE DU RETARGETING / REMARKETING ?
- Par des PUBLICITÉS DISPLAY :
Le retargeting par la publicité display concerne toutes les publicités affichés sur des sites tiers en identifiant vos utilisateurs via les cookies présents dans leur navigateurs. C'est le canal de retargeting le plus répandu.
Pour cela, vous devez passer par des régies publicitaires comme Adroll, qui gèrent les annonces des sites et les enchères des publicitaires.
En fonction du profil de l’internaute et de ses cookies, les publicités les plus pertinentes sont affichées.

- Par les RÉSEAUX SOCIAUX :
Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter, toutes ses plateformes proposent du remarketing. Grâce aux publicités sponsorisées qui peuvent être en story, sur le fil d'actualités... vous pourrez cibler votre audience dans les moindre critères (âge, données socio-démographiques, localisation...). Un pixel sera alors déposé sur la cible pour permettre de la suivre et d'y afficher le contenu de votre marque !

- Par EMAIL :
Le remarketing par email consiste à envoyer des emails aux contacts ayant visité votre site pour les inciter à revenir.
Vous n'avez peut-être pas récolté leur adresse email ! Alors vous devez passer par des entreprises proposant des bases de données d’adresses emails pour pouvoir contacter vos clients.
Cependant, cette pratique est difficilement conciliable avec le respect du RGPD.

COMBIEN COUTE UNE CAMPAGNE DE RETARGETING / REMARKETING ?
Le coût d’une campagne dépend du tarif appliqué à chaque annonce et du budget dont vous disposez. Le coût est souvent basé sur le CPM (coût par mille impressions ou coût par mille) ou le CPC (coût par clic).
CPM : COUT PAR MILLE
Le CPM permet de payer pour une impression sans garantie qu’elle générera des clics.
CPC : COUT PAR CLIC
Alors que le CPC permet de payer au nombre de clics générés. Si un visiteur clique, c'est qu'il est intéressé ! Le CPC me semble la meilleure solution.

ET EJ DIGITAL CONSULTING DANS TOUT CA ?
Je réalise vos campagnes de retargeting / remarketing selon vos objectifs. Le but étant de vous faire gagner du profit et de développer votre clientèle ou d'augmenter vos demandes de contact par exemple.
N'hésitez pas à me joindre pour que nous puissions échanger ensemble sur le sujet !
Je vous mets une vidéo explicative du retargeting ci-dessous.
A très vite sur EJ Digital Consulting !
Petite explication rapide en vidéo :
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