top of page

Freelances : Par où commencer pour lancer son activité ?

Les débuts dans la vie d'un freelance sont difficiles. On se retrouve seul face à nous même et avec quelques démarches administratives à ne pas négliger. Il est important de bien se renseigner avant de démarrer son activité : comptabilité, impôts, retraite, aides...



# 1 - L'IDÉE


LA BONNE IDÉE ... Qu'est-ce que je propose ou qu'est-ce que je vends ?

Il est important de bien la définir afin qu'elle puisse être réalisable. Je vous conseille de noter vos idées en réalisant un Brainstorming et de les classer pour y voir plus clair !

Grâce à ça, vous pourrez identifier les limites à ne pas dépasser et se focaliser sur l'essentiel.

Par exemple : Je veux faciliter l'organisation des petites entreprises grâce à un logiciel.


# 2 - LES OBJECTIFS


Définir vos objectifs, c'est indispensable pour dépasser ses limites.

Vos objectifs devront être SMART, c'est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel (avec une date butoir). Ils devront être clairs et facilement compréhensibles.

Se fixer des objectifs SMART, c'est permettre d'économiser du temps et de l’argent.

Par exemple : Obtenir 500 visiteurs en 3 mois sur mon nouveau site web.


# 3 - L'ÉTUDE DE MARCHÉ


L'étude de votre marché (qui s’étend aux clients et concurrents de votre future entreprise) est une étape essentielle de la réussite d'un projet de création d'entreprise. Elle désigne la collecte et l’analyse d’informations relatives à un marché spécifique. L’objectif est d’en connaître toutes les caractéristiques.

Grâce à Odil, l’Outil d’aide au Diagnostic d’Implantation Locale, développé par l’Insee, vous pouvez effectuer une étude de marché gratuite et complète.



# 4 - LE BUSINESS PLAN


Faire un business plan (ou plan d'affaires) consiste à rédiger un dossier solide de présentation du projet de création d'entreprise. C'est la première concrétisation de votre projet !

Ce travail utile et fructueux vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d'aboutissement de votre projet, de vérifier son réalisme et sa rentabilité et surtout de convaincre vos interlocuteurs de vous suivre et de vous soutenir : vos proches, vos partenaires, vos fournisseurs et naturellement les financeurs que vous allez solliciter.



# 5 - INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


Gestion

Compte Auto-Entrepreneur :

La création d'un compte à l'URSSAF est indispensable pour gérer l'enregistrement de son entreprise et obtenir son numéro de siret ! Le cheminement à prévoir est détaillé dans l'onglet "Créer mon auto-entreprise"


Comptabilité

My AE :

Ce logiciel de facturation GRATUIT permet de créer des devis, facturer ses clients, suivre son activité, sauvegarder et stocker ses données.


Excel :

Rien de plus simple pour prévoir ses entrées et ses sorties le plus rapidement possible grâce à un fichier Excel.


Communication :

Pour débuter, il est important d'avoir des cartes de visite, des flyers décrivant ses services et d'être visible grâce à un site internet afin de présenter son activité.


 


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de précisions, des renseignements supplémentaires... Je serai ravie de vous aider !



8 vues0 commentaire

コメント


bottom of page