top of page

Découverte d'un outil d'organisation : NOTION

Aujourd'hui, je vous parle d'un nouvel outil que j'ai découvert il y a quelques temps et que j'utilise au quotidien. Je vous parle bien sûr de NOTION ! C'est un vrai couteau suisse qui permet d'organiser votre quotidien. Pour une utilisation personnelle ou professionnelle, Notion sera votre meilleur allié !


SOMMAIRE

1. Qu'est-ce que l'outil Notion ?

2. Notion, un agenda

3. Notion, une journal de bord

4. Notion, un CMR

5. Notion, un outil de gestion de projet

6. Widget & extension à ajouter


Et c'est partiiiiiiiiiiiiii !




1. Qu'est-ce que l'outil Notion ?


Notion.so se présente comme L'OUTIL D'ORGANISATION tout-en-un par excellence. Il combine divers outils collaboratifs de prise de notes, de gestion de tâches, de gestion de projet (autour de tableau kanban) ou encore de stockage et échange de documents. Cet outil est orienté développement no code, son interface graphique est entièrement personnalisable. En plus de ça, Notion permet de créer une base de données et des formules pour automatiser des calculs, afficher des contenus, ou encore éditer et partager des pages web.

Depuis que j'utilise et que j'ai découvert Notion, je ne le quitte plus ! Je suis encore en phase de création de mon interface que je mets en application petit à petit ! Il me reste encore tellement de choses à découvrir sur l'univers de Notion.



2. Notion, un agenda


Avec Notion, je gère mon agenda !

Je prépare chaque semaine mon planning en y ajoutant les tâches à effectuer, les RDV pro & perso selon des codes couleurs dissociables. Un type de tâche = Une couleur ! Par exemple, le rouge pour mes RDV, le bleu pour les tâches de mon entreprise, le vert pour les tâches de mes clients.

Personnalise-le comme tu le souhaites pour le rendre le plus efficace et le plus compréhensible possible.



3. Notion, une journal de bord


Avec Notion, je réalise un journal de bord !

A la fin de chacune de mes journées, je rédige mon petit journal de bord dans lequel je raconte ma journée, déroulement, temps fort, contact, toutes les tâches que j'ai pu faire. On peut bien sûr y noter les infos perso.

Une page = Un jour



4. Notion, un CMR


Avec Notion, je mets en place mon CMR. Un CRM est un outil qui te permet de gérer ta relation client. En tant que professionnel, c'est indispensable pour le bon fonctionnement de ton entreprise ! Le suivi de chacun de tes clients doit être carré et organisé de manière stricte pour obtenir une bonne structure. Créer un CMR avec Notion permet de personnaliser cet espace à ta manière pour qu'il te ressemble. Ton tableau de bord client sur Notion te permettra de centraliser toutes les informations sur tes clients : coordonnées, rdv, compte rendu, projet du client et son avancé, devis, facturation... Toutes ses données se retrouveront dans un seul et unique endroit !



5. Notion, un outil de gestion de projet


Avec Notion, je réalise le suivi d'un projet !

Cet outil est adapté à tous les types de projet ! Développement d'un réseau social, création d'un site web, développement d'un produit, rédaction web... Un véritable outil de gestion de projet pro mais aussi perso : organisation d'un mariage, d'un anniversaire... Notion s'adapte à tes projets et en réalise le suivi de A à Z. Sa fonctionnalité de personnalisation totale permet de créer des espaces sur-mesure.

Libre à toi d'organiser ton projet comme bon te semble : Ajouter une liste, un commentaire, un calendrier, un tableau, un rappel...

Un autre avantage qui n'est pas des moindres est que tu peux partager cet espace avec tes clients. Mentionne-les ou met en place un espace "inbox" pour réaliser tes échanges.


6. Widget & extension à ajouter


Grâce à l'API de Notion, il est possible de te connecter à d'autres outils ! Par exemple, tu peux synchroniser tes données à un Google Agenda ou encore récupérer les éléments d'un Google Formulaire... J'aime utiliser Integromat qui est un outil no code qui permet de créer des scénarios afin de mettre en place certaines automatisation comme pour les exemples ci-dessus.


Tu peux retrouver la bibliothèque de widgets pour Notion sur indify.co. Tu y découvriras toutes les petites fonctionnalités supplémentaires que tu peux ajouter sur Notion : Des boutons cliquables personnalisés, une horloge, insérer la météo, des images, une barre de progression...





Il en existe d'autres comme Apption.co qui contient de nombreuses applications comme MailChimp, Facebook, Pinterest, Google Analytics... Il est beaucoup plus riche que la première bibliothèque !

Le petit plus est de pouvoir afficher un Google Agenda directement dans Notion (la fonctionnalité existe de base, mais l’esthétique est moins agréable) ou encore mettre un compte à rebours.




Et vous ? Prêt à tester cet outil ?


Je vous le recommande vivement ! Testez-le et personnalisez-le à votre goût. Notion sera un partenaire idéal pour organiser votre planning ou vos projets.


Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !


A bientôt sur EJ Digital Consulting !

Eline.

Comments


bottom of page