top of page

Daily Routines : Une journée dans la peau d'un Freelance qui débute !

Bienvenue dans une de mes journées en tant que Freelance qui débute. Je vous raconte tout ce qui s'y passe. Vous y retrouverez toutes les tâches que je réalise dans ma journée.


Il est hyper important d'avoir une organisation de fer pour ne pas divaguer à d'autres occupations. Il faut trouver les motivations nécessaires pour réaliser chaque tâche avec efficacité et rigueur.


Une journée dans la peau d'une Freelance et Consultante en Communication & Marketing Digital spécialisée SEO


Lundi



DEBOUUUUUUUUT !


7H - Le réveil sonne !


Préparation, petit déjeuner, et petit tour sur les réseaux sociaux pour bien démarrer la journée !




PRÊT FEU PARTEZ !

8H - Que la journée commence !


Gestion des mails, gestion des messages sur les sites de Freelance. Après ça, je continue avec mes vidéos de formation : HTML / CSS. Elles me permettent d'avoir de nouvelles compétences bien spécifiques en apprenant le langage du web ! ;)




PAUSE CAFÉ

10H - Un petit café s'impose avec un petit biscuit !


Je poursuis la matinée avec du démarchage sur les plateformes de Freelance qui le permettent tels que Codeur.com, les groupes de réseaux sociaux dédiés au digital et au web, LinkedIn...

Je réponds aux appels à projet qui correspondent à mes compétences en personnalisant chaque message pour obtenir des réponses positives.

Je mets à jour mon Portfolio et mon Profil sur 5euros.com et sur Malt.


Je réalise un petit tour sur mon site web et je mets à jour les informations dont j'ai besoin. Je vérifie que mon site fonctionne correctement.



PETIT MOMENT DE VEILLE

11H30 - Les actus, les tendances...


Google, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube... Je me renseigne pendant 45 minutes par jour sur les nouveautés, les actualités et les tendances du moment liés à mon activité du web, de la communication et du marketing digital.

C'est tellement important d'effectuer de la veille concurrentielle et même indispensable à mon activité ! Les nouveaux sites web qui m'inspirent, les designs innovants, les nouveaux outils, et les actualités récentes qu'il est nécessaire de connaître pour se développer. Je note, je note, je note...



C'EST L'HEURE DU DÉJEUNER


12H15 - À table !


Bon appétit ! Ce midi pour le repas c'est :

  • Petite salade de tomates / feta et ses croûtons

  • Saucisses végétales, lentilles vertes & carottes de la veille

  • Petit skyr avec un peu de sucre en dessert

Ensuite, je range, je nettoie... Un petit tour dehors & c'est reparti !



ON Y RETOURNE

13H - Encore une petit formation !


Cet après-midi, c'est formation vidéo concernant les logiciels de graphisme (Photoshop aujourd'hui). On écoute et on applique ! C'est le meilleur moyen d'apprendre rapidement.



ON S'OCCUPE DU BLOG


14H - Nouvel article en vue !


Selon le sujet inspiré du moment comme aujourd'hui ou je vous raconte ma journée et son déroulement en détail.

Je m'inspire de ce qui se fait sur des sites similaires. Je note par écrit les infos importantes et pertinentes pour mon article. Je fais des recherches sur les sujets qui correspondent à cet article (données chiffrées, citations, liens...)


Ensuite je passe à la rédaction de mon article de blog & je lui ajoute des images (prises sur les banques d'images gratuites ou que j'ai réalisé). Puis, je réalise le référencement naturel de cet article (titre, sous-titres, balises HN, balises Alt, description, mots-clés... Enfin, je lis, relis, relis & relis mon article avant de le publier sur mon site web.



... ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

16H - Rédaction des posts !

Je prépare ma publication sur Facebook ! Après avoir relu le calendrier éditorial et le planning des publications, je passe à la réalisation du visuel de mon post. Ecritures, couleurs, fond, images, mise en page du post... Tout doit être réalisé dans le but d'attirer des visiteurs.

Puis, je passe à la rédaction textuelle sous le post. Phrase d'accroche, description enrichie de mots-clés, hashtags pertinents vont permettre de finir de réaliser ma publication.

Sur Facebook Creator Studio, je planifie ma publication. Je la date au moment opportun pour obtenir de la visibilité sur les réseaux sociaux.



UN DERNIER PETIT TOUR D'EMAILS

17H - Une dernière vérification des messages !

Jusqu'à 18H, je fais le tour de mes messages et y réponds ! J'essaie d'y aller au moins 3 fois par jour pour répondre efficacement et rapidement à toutes les demandes.

Puis, je réalise un dernier tour sur les réseaux sociaux professionnels. Je regarde les stories et je like et commente les posts qui ont de l'intérêt pour moi et mon activité.



ON SE BOUGE

18H - Un peu de cardio avec Sissy pour terminer cette journée !

Comme je travaille chez moi dans un bureau et que je passe la plupart de mon temps derrière mon ordinateur, il est hyper important pour moi de pouvoir me dépenser et évacuer ma journée.

Je suis donc les programmes de fitness " Train Sweat Eat" de Tata Sissy 4 à 5 fois par semaine. Cette activité fait du bien autant au physique qu'au mental. C'est l'un des meilleurs moment de la journée même si la motivation au début de la séance n'est pas toujours au rendez-vous. Mais à la fin, je suis contente d'avoir tenu jusqu'au bout !


ON OUBLIE PAS LES TÂCHES DE LA MAISON

19H - Brain de ménages, préparation du repas...

Je range la maison, je prends ma douche et prépare le repas. Ce soir c'est lasagne bolognaise Maison. Une de mes autres passions est la cuisine ! J'aime préparer de bons petits plats faits-maison. Préparation des sauces, réalisation des lasagnes et mise au jour 45 minutes ! Cette odeur embaume toute la maison.



SOIRÉE NETFLIX

21H30 - Un épisode & au lit !


Après avoir fait un bon repas, je me mets devant la dernière série que j'ai commencé à regarder en ce moment : Lucifer ! Je me suis enfin lancée à regarder un ou deux épisodes qui me permettront de finir la soirée devant la cheminée.








Voilà, je vous ai dévoilé ma journée dans la peau d'une freelance et consultante en communication & marketing digital.

Dans les moindres détails, vous avez participé à l'une de mes journées.

Les débuts ne sont pas les plus faciles ! Se faire connaître, démarcher les prospects, réaliser sa communication... Chaque journée est bien rodée et assez chargée, il est important de trouver du temps pour soi et de ne pas se laisser dépasser.


Et vous, comment se passe votre journée ?


Note à moi-même :

Positiver ! Le meilleur reste à venir, peu importe le temps que ça prendra ;)


A bientôt,


Eline - EJ DIGITAL CONSULTING




Comments


bottom of page