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5 OUTILS POUR RÉALISER UN AUDIT SEO

Dernière mise à jour : 6 sept. 2021



Qu'est ce qu'un audit SEO ?


Un audit SEO est un état des lieux des performances générales du référencement naturel de votre site web. L'objectif d'un audit SEO est de voir les éléments à optimiser pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.


Il est donc important de réaliser un audit SEO de votre site web pour identifier les éléments à optimiser selon les critères définies par l'algorithme du moteur de recherche. Ainsi, vos forces seront mises en avant et les axes d'amélioration seront à réaliser sur votre site web pour obtenir un bon positionnement.


Des objectifs devront être déterminés pour réaliser une stratégie de référencement naturel efficace.


 

Pour réaliser un audit SEO, voici 5 outils indispensables :


# 1 - SEO QUAKE


SEOquake est un outil de référencement prisé par les professionnels du Web. Il est gratuit et compatible avec des moteurs de recherche comme Google Chrome, Mozilla Firefox, et Opera, cette extension vous permet d’accéder à de nombreuses informations au sujet de la page web sur laquelle vous vous trouvez et du site web dans son ensemble pour améliorer le référencement : Balise HN, title, meta description, balise ALT, URL... SEOquake permet de dégager une vue globale des pages clés de son site web et de celles des concurrents tout en exprimant les améliorations nécessaires au bon positionnement.


# 2 - PAGESPEED INSIGHTS


PageSpeed Insights est un outil gratuit de Google pour mesurer les performances d’une page Web, c’est-à-dire son temps de chargement aussi bien sur un ordinateur que sur un appareil mobile selon 3 indicateurs :

  • Le First Contentful Paint (FCP) soit le temps que met la page à s’afficher,

  • Le First Input Delay (FID) ou au temps que met le navigateur à la charger entièrement,

  • Et le Cumulative Layout Shift (CLS) qui évalue son interactivité et sa stabilité visuelle.

Les éléments à optimiser pour augmenter le temps de chargement du site web seront listés à la suite de l'analyse.


# 3 - COPYSCAPE


Copyscape est un outil en ligne spécialisé dans la détection de plagiat sur internet. L’utilisateur entre l’adresse URL du site qu’il souhaite vérifier dans le champ mis à disposition. Copyscape va ensuite réaliser une recherche poussée pour détecter toute forme partielle ou intégrale de plagiat à travers des milliers de sites.


Le plagiat est à bannir de votre site web car c'est un critère que Google prend en compte dans son optimisation sur son moteur de recherche.


# 4 - OPEN LINK PROFILER


Open Link Profiler est un outil gratuit d’analyse de liens externes.

Il vous donnera tous les backlinks (ou lien retour en Français est un lien entrant vers votre site internet) pour une adresse URL donnée ainsi que des informations importantes comme le « Link Influence Score » qui évalue l’influence d'un site contenant un backlink.


C'est un des piliers de la stratégie SEO. Il est important d'obtenir des backlinks de qualité en nombre important vers l'une des pages de votre site web pour augmenter la popularité et la visibilité de son site. Cela permettra d'obtenir un meilleur positionnement.


# 5 - TEST D'OPTIMISATION MOBILE


L'adaptation de votre site web sur mobile est un critère de référencement indispensable au bon positionnement. Votre site devra donc être responsive et s'adapter aux différents types d'écrans et notamment sur mobile.


L'outil de test d'optimisation mobile de la Search Console permet de savoir en moins d'une minute et facilement si une page de votre site est adaptée aux mobiles ou non.



 

& EJ Digital Consulting dans tout ça ?


Je vous propose de réaliser votre audit SEO complet rapidement pour obtenir une analyse complète de votre site web ainsi que toutes les recommandations à effectuer pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.


Nous échangerons ensemble sur la stratégie à avoir pour performer !



A bientôt sur EJ Digital Consulting !



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